Le contrôle de gestion sociale, est une nouvelle stratégie ?

La gestion de controle sociale d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Dans l’optique de faire une meilleure gestion des entreprises françaises, les rencontres entre la DFCG et le Cabinet de Décision performance Conseil ont abouti à un huitième observatoire international. Au bout de cette rencontre, il a été constaté que le controle de gestion sociale français a pénétré dans les entreprises avec un taux de trente un pour cent. Selon la rencontre, les directions des ressources humaines sont tuteurs de près de soixante-cinq pour cent du personnel controleur de gestion sociale tandis que vingt-cinq pour cent du personnel controleur sont sous la tutelle de la DAF. Les contrôles de gestion sociale sont-ils des nouvelles stratégies dans une entreprise ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est ce que le contrôle de gestion sociale rapporte à l’entreprise ?

Durant cette dernière décennie, le controle de gestion sociale a connu son essor grâce à une organisation bien structuré et aux programmations à court terme. Il s’agit en effet de la hausse du poids de la remuneration du personnel en fonction des services apportés aux clients ou des articles vendus. Certaines contraintes légales ont été renforcées. Il s’agit de la parité en très les deux sexes et du même niveau de formation de ces deux sexes, les politiques mettant en exergue les plus âgés et biens d’autres contraintes. Il y a aussi le fait que la taylorisation est en train d’être délaissée au profit de la formation à la progression de la gestion des ressources humaines et de l’amélioration de la remuneration du personnel sur place en fonction de sa disponibilité sur le terrain. Le programme du court terme qui nécessite que la masse salariale soit contrôlée, ainsi que la formation de nouvelles structures ou organisation dans l’entreprise. La mise en place des indicateurs des ressources humaines pour favoriser la prise des décisions.

Grâce à ces raisons, le controle de gestion de l’entreprise permet à cette dernière de faire une bonne gestion des fonds et du personnel sur place ainsi que de sa formation, de faire un pilotage et d’analyser l’origine des écarts de la masse salariale, le respect des contraintes sociale obligatoire qui profite bien aux ressources humaines de l’entreprise.

Quel est l’objectif du contrôle de gestion sociale ?

Grâce aux rencontres de l’observatoire, on peut affirmer avec précision que la DAF et la direction des ressources humaines gardent quelques objectifs pour le bon pilotage de l’entreprise. Il s’agit entre autres de maîtriser la masse salariale et d’anticiper ce qui pourrait en ressortir, de contrôler et d’identifier la performance et les efforts fournis par le personnel en ce qui concerne sa productivité, son efficacité et ses qualités à travers des indicateurs. Il s’agit là des objectifs que les deux directions ont en commun. Cependant, il y a quelques divergences d’objectifs dans certains secteurs. La DAF se charge de la surveillance de l’entreprise afin de garantir des donnees fiables. Ces donnees concernes les informations du l’environnement social de l’entreprise. La DRH quant à elle a pour objectif de faire progresser le système d’information des ressources humaines dans l’entreprise(sirh). Le sirh concerne les informations sur le secteur social du personnel.