Le besoin de fonds de roulement pour une entreprise

Le besoin de fonds de roulement est un élément important dans la gestion de la finance d’une entreprise. Le fonds de roulement est cette somme qui permet de faire fonctionner l’entreprise sans attendre l’encaissement des factures.

L’entreprise face à ses besoins

L’entreprise engage des dépenses tous les jours. Et parfois, ces dépenses ne seront récupérées qu’au paiement du client. Pour assurer l’activité de l’entreprise, la société a besoin de se faire financer. Comment faire pour la continuité de l’activité de l’entreprise si l’échelonnement de l’encaissement de la facture prend encore du temps. Il faut trouver un investisseur prêt à financer la production. Par définition, ce financement se nomme fonds de roulement et toutes les entreprises ont besoin de ce fonds de roulement ou bfr.

Exemple :

Le commercial va passer un bon de commande dans le département production, et celui-ci va vérifier son stock de marchandises. Celui qui se charge des approvisionnements de l’entreprise va acheter le nécessaire chez ses fournisseurs. Certains fournisseurs demandent de payer à l’avance la commande, d’autres demandent une avance sur la facture et attendent quelques jours avant que les marchandises soient prêtes. D’autres fournisseurs par contre peuvent ravitailler l’entreprise et payer plus tard parce qu’il dispose du stock. L’entreprise doit également payer les salaires et les impôts. Les dettes s’accumulent à ce moment-là jusqu’à ce que le produit soit enfin prêt pour une livraison. Là encore, le client va demander un délai de paiement. Ce qui signifie que l’entreprise va encore augmenter les dettes pour assurer les autres commandes, et payer ses fournisseurs. Et l’entreprise a dû demander un bfr pour assurer l’exploitation de l’entreprise, jusqu’au paiement du client et de ravitailler les stocks, ce qui cumule encore son besoin en fonds de trésorerie.

Peut-on calculer son BFR ?

C’est votre expert-comptable qui va élaborer un calcul de votre bfr. À partir de la fréquence de la commande, de la dépense journalière de l’entreprise et les diverses charges ainsi que le comportement des fournisseurs que le comptable fait son calcul et déterminer de combien d’argent vous avez besoin pour votre caisse bfr. Sachez que l’analyse va s’interpréter comme suit : si le bfr est positif, ceci implique que votre financement est à court terme, si le bfr est nul, vous n’avez pas de dépenses dont l’entreprise s’en sortira, si le bfr est négatif, il fait générer une exploitation de la trésorerie afin de développer son entreprise.

Optimiser son bfr

Par définition, la technique la plus rapide est de demander à ses clients de payer la facture dans le plus bref délai. Les factures en créances seront payées plus tard. L’agent de recouvrement peut aussi exercer une pression au client surtout aux mauvais payeurs. Vous pouvez même demander un acompte ou une avance au client quand il vous envoie sa commande. Mais vous pouvez aussi négocier avec vos créances afin de demander un délai de paiement plus long tout en assurant la future collaboration. Vous pouvez aussi réduire les stocks ou adoptez le système de reverse factoring.

Toutes les démarches sont possibles, mais il est important de diversifier ses clients et ses projets pour que l’un puisse sauver l’autre afin de stabiliser son chiffre d’affaires.