La banque propose plusieurs services à ses clients. En plus du crédit, des moyens de paiement et de l’épargne, les entités bancaires proposent désormais un service de coffre-fort, une sécurité et aussi de l’assistance et de l’assurance.
Qu’est-ce que la bancassurance ?
Il s’agit des produits d’assurance que les banques proposent à ses clients. La bancassurance consiste en deux réalités :
- La collaboration entre le métier d’assurance et les banques. De nos jours, ces deux activités sont regroupées grâce à la création de nouvelles sociétés ou achat d’une société par une partie.
- Les services financiers intégrant l’activité d’assurance et celle des entités bancaires. En titre d’exemple, assurance des différents moyens de paiements. Les services en rapport avec la disposition d’un compte courant.
Bancassurance : les différents principes
Un établissement bancaire peut proposer un différent type de contrat d’assurance. Les formules peuvent couvrir par exemple les crédits, les personnes, les moyens de paiement ou les biens. L’assurance couvre la victime ou le responsable de cotre les risques. Certaines formules sont obligatoires, d’autres sont facultatives, tandis que d’autres sont recommandées.
La souscription d’une assurance auprès d’une entité bancaire est prise en charge par le conseiller bancaire. Le client n’a pas donc besoin de passer par plusieurs interlocuteurs.
Quelles sont les étapes de la souscription ?
La proposition d’assurance
En contractant une assurance avec une banque, elle met à votre disposition une proposition contenant :
- Les informations concernant les garanties et les prix
- Le projet du contrat
- Les annexes
- Les risques non couverts
- Une notice contenant plus de détails
La banque vous demande en retour quelques informations qui varient en fonction du type d’assurance que vous avez choisi. L4exactitude des informations est un point essentiel dans la souscription d’assurance sous peine de non-remboursement ou de nullité du contrat.
Le contrat d’assurance
Lorsque la proposition de la banque vous convient, cette dernière vous remet un contrat d’assurance. L’acte contient les conditions d’assurance à savoir :
- Les risques couverts et les exclusions
- Les franchises
- Le paiement des cotisations
- Les démarches lors des sinistres
- Le montant de la garantie
- …
Une attestation d’assurance vous sera remise par la banque après l’acceptation du contrat. L’attestation signifie que vous êtes assurés. En générale, l’attestation est remise en cas de souscription d’une assurance habitation ou auto.
Les avantages du contrat d’assurance proposé par les banques
La bancassurance est avantageuse tant pour le fournisseur de service que pour le consommateur. Effectivement, elle permet au fournisseur d’utiliser un même réseau d’agences et d’augmenter leur rentabilité. Les fournisseurs peuvent également proposer plusieurs produits à chaque client et gérer une quantité d’argent plus importante.
Pour le consommateur, la bancassurance permet de profiter de plusieurs types de services en plus de la vente croisée.
Les offres d’assurance des banques
Plusieurs services d’assurance peuvent être proposés par les banques. En titre d’exemple :
- Assurance des cartes bancaires : en cas de perte, des retraits frauduleux …
- Assurance habitation : protection juridique, responsabilité civile, service d’assistance…
- Assurance auto : en cas d’accident, vol, dégâts matériels, dommages corporels…
- Assurance vie
- Assurance prêt bancaire
- …
Des services qui correspondent aux services bancaires habituels.